Le Festival des Imitateurs

Festival National des Imitateurs

Vendredi 25 mai 2018 – 20:30

DIDIER GUSTIN (1ÈRE PARTIE : HERVÉ TIREFORT)

DANS LE CADRE DU FESTIVAL NATIONAL DES IMITATEURS ORGANISÉ PAR KIWIMEDIA

DIDIER GUSTIN IMITE 50 ARTISTES EN HOMMAGE À NOUGARO.

Ah ! Tu verras, c’est d’abord une histoire – une histoire drôle, une drôle d’histoire.
C’est l’histoire d’un mec, réquisitionné pour  être maître de céans d’une maison de campagne où  se trouve une fontaine… Miraculeuse.

Le mec, c’est Didier Gustin. Le gars qui l’a réquisitionné, c’est le proprio de la maison, Claude Nougaro ! Il lui est apparu en pleine nuit – ce n’est pas une blague – et lui a révélé que l’eau de la fontaine avait le pouvoir de ressourcer les artistes, de leur redonner l’inspiration, voire du talent.
Autant vous dire que ça se bouscule pour se faire inviter. D’autant que la magie n’opère que si on consomme sur place, à même la  fontaine.
Pas question de remplir des flacons et d’exporter pour s’en jeter une lampée derrière le tee-shirt les soirs de Première. On n’est pas à Lourdes !

HERVÉ TIREFORT (1ÈRE PARTIE)

 » Le chansonnier des Corbières, l’original de l’imitation, Hervé Tirefort, propose un extrait de Pastiches, un seul sur scène joué en Avignon lors du Off 2017.
Un florilège de chansons écrites à la manière d’artistes connus, de parodies satiriques, de petits sketches. L’occasion de retrouver Stromae, Cabrel, Brel, Jonasz, Sardou, Brassens, Mathieu Chédid, Mylène Farmer, Arno…
Hervé Tirefort est un artiste complet, élevé en fût de scène dans les plus grands Caveaux de la République. Un artiste qui a du fond et de la bouteille !  »

Prix Sacem et Prix Charles Trenet en 1998.

Sa « chanson Bio » fût notamment le générique d’une émission qu’il présentait avec d’autres artistes sur Radio Clapas.
Il a fait la première partie de quelques pointures de la chanson: Tachan, Michèle Bernard avec Soisic…
Il participe au collectif chanson  » Cabaret des chansons fraiches », avec Coko, Tom Torel,Bonfils,Marion Sila, Josefa,Flavia…

Il a présenté ses chansons au festival d’Avignon 2017.

En collaboration avec Philippe Lemoine, il propose des poésies électroniriques.

Samedi 26 mai 2018 – 20:30

THIERRY GARCIA (1ÈRE PARTIE : CÉDRICK MARONNIER)

DANS LE CADRE DU FESTIVAL NATIONAL DES IMITATEURS ORGANISÉ PAR KIWIMEDIA

THIERRY GARCIA DANS SON NOUVEAU SPECTACLE, « PROFESSION : VOLEUR D’IDENTITÉS »

«  Depuis bientôt 20 ans je mets en scène au quotidien les Guignols de l’Info. Chaque soir 5 imitateurs prêtent leurs voix  aux  marionnettes les plus célèbres de France, et parmi eux depuis 6 ans Thierry Garcia. Arrivé sur la pointe des pieds, presque timide, il en est devenu en quelques mois un des piliers (François Hollande, François Bayrou, Jean-Louis  Borloo, Stromae, Didier Deschamps, Nagui, Nikos, Nelson Montfort, Jean-Luc Reichman, Laurent Blanc, Florent Pagny …..).

Mais c’est en le découvrant sur scène que j’ai décidé de participer à l’aventure de son nouveau spectacle. Plus encore que derrière des marionnettes, Thierry donne sa pleine mesure sur scène car c’est avant tout un homme de spectacle. Généreux,  émouvant, pitre, surdoué de la chanson, il n’a pas son égal pour nous raconter des histoires, mais des histoires de gens célèbres, de ceux qu’il admire, de ceux qui le font rêver – voilà enfin un comique qui ne parle pas de lui !

Et puis si ses prouesses vocales me sont familières, j’avoue avoir été troublé pendant les répétitions par sa capacité unique à se métamorphoser physiquement, sans aucun accessoire, comme si sa silhouette et son visage ne lui appartenaient pas complètement. Thierry Garcia est caméléon, polymorphe, voleur d’identités, à la fois Laurent Blanc, Serge Gainsbourg, Daniel Auteuil, Franck Ribery, Jean Dujardin, Yves Montand, Aznavour,  ou encore Dominique Strauss-Kahn.  C’est un imitateur dont on reconnaît les personnages avant qu’il ne parle !

Bref, vous l’avez compris je suis tombé sous le charme et j’espère de tout cœur que ce nouveau spectacle « Voleurs d’identités » que j’ai eu la chance de monter sera à la hauteur de son talent. »

Yves Le Rolland

CÉDRICK MARONNIER

Imitateur Humoriste Parodiste

« S’il s’interdit de parodier femmes et hommes politiques locaux, il s’oriente vers les politiques au niveau national. Et là, il n’a pas son pareil pour faire resurgir les célèbres Balladur, Jacques Chirac, François Hollande et Nicolas Sarkozy, mais aussi un certain inspecteur Columbo, dans sa typique tenue et posture à la recherche de sa femme. Avec sa casquette, il reprend avec succès le rôle de Coluche. La panoplie est large. Il parodie Bénabar, Louise Attaque et consorts avec bonheur. Tout cela avec jeux de mots recherchés et une prestance remarquable sur scène. »

La Dépêche du Midi